Le Ministre de l’industrie pharmaceutique inaugure un centre logistique de distribution dans la wilaya de Ain Defla et présid une rencontre avec les opérateurs locaux

Dans le cadre de la célébration du 60eme anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale, le Ministre de l’Industrie Pharmaceutique le Dr Abderrahmane Djamel Lotfi Benbahmed poursuit ses visites sur le terrain, avec une halte ce Lundi 27 Juin 2022 dans la wilaya de Ain Defla.

   Accompagné du wali de Ain Defla Mr Mebarek El Bar et d’une importante délégation, le Ministre a procédé à l’inauguration du nouveau Centre Logistique “Abderrahmane Rekkache” d’AT Pharma, filiale du Groupe Hydrapharm. Ce centre logistique de 10 280m² représente un investissement de 850 Millions de Dinars et a été réalisé aux standards internationaux répondant aux Bonnes Pratiques de Distribution.

 

     Premier de cette envergure, le Centre Logistique « Abderrahmane Rekkache » vient consolider davantage l’activité de distribution, cœur du métier du Groupe Hydrapharm, et renforce son ancrage dans la région de Ain Defla. Composé de 09 plate-forme logistique répartis sur 05 filiales. HYDRAPHARM possède le plus grand réseau de distribution en Algérie et couvre plus de 30% des parts de marchés.. La 2ème étape dans la visite du Ministre de l’Industrie Pharmaceutique dans la wilaya de Ain Defla a conduit la délégation au niveau de l’unité de fabrication d’AT Pharma. Située dans la commune de Khemis Meliana, l’unité de fabrication est opérationnelle depuis bientôt 10, s’étendant sur une superficie totale de 8900m², l’unité dispose d’une capacité de production annuelle de 58 millions d’unités, lui permettant de répondre à la demande du marché algérien et à son évolution. Cette unité de fabrication produira une large gamme de médicaments sous forme de comprimés, de gelule et de poudres, répondent aux bonne pratique de fabrication et aux normes internationales appliquées en vigueur garantissant ainsi leur efficacité, leur securite et leur innocuité le Ministre de l’Industrie Pharmaceutique s’est ensuite enquis du projet d’extension de l’unité de fabrication. Prevu a l’horizon 2024, AT Pharma prévoit une une extension de 2000 m2 de son usine de fabrication, avec une capacités de production additionnelle de 24 millions de boites par an, pour un investissement complémentaire de 3 milliards de DA.

La Ministre de l’Industrie pharmaceutique a achevé da visite dans la wilaya de Ain Defla, par une rencontre avec les différents opérateurs pharmaceutiques de la wilaya. L’échange a porté le nouveau cadre législatif et réglementaires mis en place par le Ministère de l’Industrie Pharmaceutique pour organiser l’ensemble du circuit ce qui permet a l’Industrie Pharmaceutique algerienne de connaitre un taux de croissance de 30% passant de 51% de taux de couverture des besoins en 2019 a plus de 70 % de quoi garantir la disponibilité et l’accessibilité des produits pharmaceutique et assoir la souveraineté sanitaire du pays.

 

L’échange a porté également sur la démarche consultative et consensuelle prônée par le Ministère de l’Industrie Pharmaceutique a travers la concertation continue avec les partenaires économiques et sociaux ce qui nous a permis grâce a l’observatoire nationale créé par le Ministère, de surmonter les problématiques de disponibilité lors des vagues covid -19.

 

Enfin les échanges ont permis d’évoquer les investissements productifs, et les nouvelles orientations du ministère pour la production des médicaments issus de la bio-technologie notamment les médicaments anticancéreux et les insulines. A cet effet le Ministre a rappelé que dans le cadre de la célébration du 60 eme anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale, 06 nouvelles unites de production d’anti-cancéreux et 01 unité de fabrication d’insuline rentrerons en service avant la date symbolique du 05 juillet 2022.