le Ministre de l’Industrie Pharmaceutique en visite de travail dans la wilaya de Constantine

Dans le cadre de la célébration du 60e anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale 05 juillet 1962/ 05 juillet 2022, le Ministre de l’Industrie Pharmaceutique, le Dr Abderrahmane Djamel Lotfi Benbahmed, a effectué ce Samedi 25 Juin 2022 une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Constantine, pôle incontournable de l’industrie pharmaceutique Nationale.

 Accompagné du wali de Constantine Mr Messaoud Djari et d’une importante délégation, le Ministre a entamé sa visite par l’établissement pharmaceutique BIOGALENIC, où il a procédé à l’inauguration de l’extension d’une ligne de production de bandelettes de tests glycémiques en full process et répondants aux normes internationale en vigueurs de quoi satisfaire les besoins du marché et s’orienter vers l’exportation.
Le laboratoire Biogalenique spécialisé dans la production d’un ensemble de produits innovants, avec pas moins de 12 spécialités et une large gamme de 154 produits, avec une production annuelle de pas moins de 30 millions d’unités de vente. Doté de plusieurs lignes de production, dont 7 lignes pour les formes sèches, 5 lignes pour les formes liquides et deux lignes 2 sous forme de sac, Biogalenique œuvre à devenir une grande entreprise d’exportation de produits pharmaceutiques a destination des pays africains.
Le Ministre de l’Industrie Pharmaceutique a ensuite visité l’entreprise pharmaceutique LMD qui a 25 ans d’existence, et devenue l’une des premières unités de fabrication pharmaceutique et une institution majeure dans le domaine de la fabrication pharmaceutique et para-pharmaceutique en Algérie, avec des standards internationaux en plus d’un large réseau de distribution.
Les capacités de production de l’établissement sont estimées à 50 millions par an pour les formes sèches, 6 millions de formes pâteuses par an. LDM s’est notamment spécialisé dans la production des princeps en partenariat avec des grand groupes pharmaceutiques internationaux , à travers leur site de production hautement qualifié et conforme aux exigences internationales les plus strictes, LDM ont pu accompagner les Laboratoires « GSK », « ABBOTT » et « SERVIER » dans le transfert de leurs spécialités princeps de l’importation vers une production 100% algérienne soit une substitution directe a l’importation de plus de 30 Millions d’euros .
L’Unité Pharmaceutique de l’UPC de Constantine, fut le troisième établissement pharmaceutique visité par le Ministre de l’Industrie Lotfi Benbahmed, ou il a procédé à l’inauguration d’une extension de ligne pour la fabrication d’hormones contraceptives. En se spécialisant dans la production et le conditionnement d’hormones ainsi que sur la promotion de l’hormonothérapie et des produits hormonaux gynécologiques, UPC s’est également efforcée à contribuer à la concrétisation de la politique pharmaceutique de l’État en vue de la relance économique.
La 4eme étape de la visite  dans la wilaya de Constantine a conduit a délégation ministérielle a  «Hup Pharma» où Mr Le Ministre a inauguré une usine de fabrication de poudre lyophilisée de solution injectable à usage hospitalier avec un important taux d’intégration de quoi satisfaire à la demande du marché hospitalier.
Le laboratoire HUP Pharma a réalisé des investissements importants, notamment à travers l’implantation d’usines de production en full process d’eau pure et de lyophilisat ainsi qu’une unité de production de matériels sous forme d’antibiotiques injectables (céphalosporines) destinés aux hôpitaux et aux pharmacies
Pour finir, le Ministre de l’Industrie pharmaceutique a achevé sa visite par l’inspection de l’unité de production du sirop appartenant au Groupe Public Saidal avec une capacité de production de 20 millions unité par an.
A l’unité de Constantine 2 du groupe Saidal, le Ministre a rappelé la grande avancée réalisée par l’industrie pharmaceutique algérienne a travers la production du vaccin anti-Covid 19 en partenariat avec les laboratoires chinois Sinovac. L’occasion pour le Ministre de l’industrie Pharmaceutique de saluer tous ceux qui ont participé à la réalisation de ce projet, en exprimant le souhait de voir cette consécration devenir une source d’inspiration vers de plus grandes percée et réalisations.