Le Ministre de l’Industrie Pharmaceutique Mr Ali Aoun en visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Constantine

Le Ministre de l’Industrie Pharmaceutique Mr Ali Aoun a effectué ce lundi 19 septembre 2022, une visite de travail et d’inspection  dans la wilaya de Constantine, en compagnie  du Wali de Constantine  Mr Abdelkhalek Sayouda et d’une importante délégation.

Au programme de la visite est inscrit l’inspection des 03 unités de production de Saidal Constantine ainsi que l’état d’avancement des travaux de l’annexe régionale de l’Agence Nationale des Produits Pharmaceutique.

Dans un premier temps Mr le ministre a tenu à s’enquérir et de constater de visu la situation qui prévaut à l’unité de Constantine 1 dédiée à production de vaccin anti Covid-19 CoronaVac.

Cette l’unité est appelé aujourd’hui  à élargir sa gamme vers la Production d’autres type vaccins inscrit au PEV  et les dérives du Sang

Dans ce cadre  Mr le Ministre a donné des instructions pour accélérer la transition et permettre de rentabiliser cette l’unité à très fort potentiel.

S’agissant de la production dérive du sang il insiste sur la nécessité de collaborer avec l’agence nationale du sang pour s’assurer du respect des aspects réglementaires et techniques relatif à la fabrication de cette catégorie de médicaments.

Rappelant l’historique du site de Constantine 1 d’où l’Algérie a produit pour la 1 fois de l’insuline en flacon en 2006, Mr la Ministre a instruit la PDG de Saidal a effet de revenir à la production d’insuline sur le site Constantine 1et passer au conditionnement sous forme stylo injectable avant le 31 décembre 2022.

Le Ministre de l’industrie Pharmaceutique à par la suite marqué un second arrêt au niveau de l’unité de production Constantine 2 spécialisée dans la production de forme liquide à usage orale dont des antihistaminiques et des antitussifs

Avec une capacité de production annuelle estimée à 20 millions UV, l’unité de production est exploitée seulement à hauteur de 28%, à cet effet le Ministre a donné des instructions claires pour optimiser le taux d’exploitation de l’unité à travers l’engagement dans des opérations de façonnage.

Élargir la gamme a d’autres classes thérapeutiques et a d’autres formes galéniques telles  la fabrication des sprays ou de collyres en substitution direct à l’importation.

Le 3eme arrêt au niveau de l’unité de Constantine de Saidal a été consacré à l’unité de Constantine3 qui abrite le projet de production des anticancéreux en collaboration Biocad sur une gamme de forme sèches à usage orale et forme injectable.

Sur place, le ministre a appelé au respect ferme des délais de réalisation fixé à 15 mois (du 1 octobre 2022 au 31 mars 2024) et à coordonner avec les services compétents du Ministère de l’Industrie Pharmaceutique pour le choix des gammes devant faire l’objet de fabrication.

Par ailleurs et devant le personnel de l’unité qui lui a réservé un accueil chaleureux, Mr  le Ministre a appelé à  la mise en place de conditions de travail favorable offrant une stabilité au personnel notamment les cadres ainsi qu’ assurer une formation continue du personnel garantissant une mise à jour des connaissances relatives aux nouvelles  exigences des Bonnes Pratiques de Fabrication.

Lors de la 4eme et dernière étape de sa visite, le Ministre de l’industrie Pharmaceutique s’est rendu au siège de l’annexe régionale de l’Agence Nationale des Produits Pharmaceutique  pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux.

Située dans la nouvelle ville de Ali Mendjeli, l’annexe devrait entre opérationnelle dès le mois de mars 2023, elle aura une vocation  régionale puisqu’elle  permettra la prise en charge des procédures d’enregistrements et d’homologation  au profit des opérateurs pharmaceutiques de l’Est du pays

A cet effet, le Ministre de l’industrie pharmaceutique à instruit le DG de l’ANPP par intérim de suivre de près la finalisation des travaux en coordination avec le service de la DSP de Constantine.