programme de collaboration continu avec la Fédération Nationale de lutte contre le cancer

Dans le cadre de l’intérêt particulier qu’accorde le Ministère de l’Industrie Pharmaceutique à l’amélioration de la prise en charge des patients et particulièrement de ceux atteints de cancer, le Ministre de l’Industrie pharmaceutique le Dr Abderrahmane Djamel Lotfi Benbahmed a reçu en audience ce mardi 10 mai 2022 une délégation de la Fédération Nationale de lutte contre le cancer conduite par Mme Hamida Kateb présidente de l’association « El Amel».

 

Après un exposé relatif aux nombreuses difficultés rencontrées par les patients particulièrement pour l’accès aux traitements aux niveaus des différents services hospitaliers, il a été convenu d’un programme de collaboration continu entre les services du Ministère de l’Industrie Pharmaceutique et la fédération des association de malades autour de 03 axes principaux.

  • -Signalement à la direction de la veille stratégique de tous produits pharmaceutiques nécessaires à la prise en charge des patients déclarés manquants ou en rupture notamment à travers la participation aux réunions de l’observatoire nationale de veille.
  • – Enrichir la stratégie mise en place par le Ministère de l’Industrie Pharmaceutique pour orienter la production nationale vers la fabrication des médicaments ainsi que certains dispositifs médicaux type cathéter ou encore les différents substituts alimentaires dont les malades ont besoins.
  • -assurer un travail de sensibilisation et d’éducation thérapeutique à l’adresse des patients  quant à  l’efficacité et la qualité des produits pharmaceutique produits en Algérie.

L’occasion pour le Ministre de l’Industrie Pharmaceutique de réitérer son engagement au côté des toutes les associations de malades  et sa volonté de de construire d’une manière collégiale et inclusive,  une industrie pharmaceutique locale ayant pour principale raison d’exister l’intérêt thérapeutique des malades algériens.