développement de la coopération et renforcement du partenariat bilatérale Algéro-Sahraoui

Dans le cadre du développement de la coopération et du renforcement du partenariat bilatérale Algéro-Sahraoui , le Ministre de l’Industrie Pharmaceutique le Dr Abderrahmane Djamel Lofti Benbahmed a reçu en audience, ce Mardi 07 juin 2022, Mme Kheira Bellaha Ministre de la Santé Publique de la République Sahraouie.

L’audience a permis l’étude des voies et moyens à même de développer la coopération dans le domaine de l’industrie pharmaceutique notamment dans la distribution à travers l’accompagnement pour l’approvisionnement de la Pharmacie Centrale Sahraoui en différents produits pharmaceutique permettant ainsi d’assurer une meilleure disponibilité et une accessibilité pour les citoyens sahraoui.

Les échanges ont également portés sur les opportunités de partenariat dans la production pharmaceutique, le Contrôle-Qualité mais également dans la formation et la post-graduation des cadres et doctorants Sahraouis. Pour cela, les deux parties ont convenu d’installer un groupe de travail mixte chargé d’élaborer un agenda pour assurer le suivi et faciliter les échanges et les déplacements des différents opérateurs des deux pays afin de soutenir et de booster le partenariat. Enfin les deux parties se sont félicitées quant à la convergence de vue concernant l’Agence Africaine du médicament et l’opportunité d’installer son siège en Algérie, ce qui permettra le développement d’une l’industrie pharmaceutique Africaine intégrée, contribuant à la croissance économique et à souveraineté sanitaire continentale.