Plateformes

La plateforme " تبادل-إنتاج "

Le dépôt en ligne des dossiers numérisés des demandes agréments des établissements pharmaceutiques, de Fabrication, des produits pharmaceutiques et des dispositifs médicaux.
tabadol@miph.gov.dz

La plateforme

Permet d'améliorer la visibilité "رؤية" sur les états des stocks de médicaments de la chaine d'approvisionnement via :
1-Déclaration mensuel des stocks
2-Déclaration des programmes prévisionnels
3-
Déclaration des états de réalisation mensuelles ........Plus d'information

La plateforme "تبادل "

Le dépôt en ligne des dossiers numérisés des demandes agréments des établissements pharmaceutiques, d'importation, d'exploitation et de distribution en gros, des produits pharmaceutiques et des dispositifs médicaux.
tabadol@miph.gov.dz

Recueil des textes juridiques

Une réforme du cadre réglementaire implique toutes les étapes de fabrication du médicament, y compris la facilitation de l'investissement, les bonnes pratiques de distribution et l'appui à l'exportation.

La déclaration mensuelle des états des stocks des dispositifs médicaux

Suivi des opérations d’exportation des produits pharmaceutiques, des dispositifs médicaux et des services 

Note N° 008/MIPP/DPPP/2024

Déclaration des états des produits arrivés à péremption

dépôt des programmes prévisionnels d’exportation pour l’exercice 2024
Note N° 24/MIPP/DPDIPER/2023

Inspection générale :

Toute personne victime des pratiques commerciales illégales concernant le médicament pourra désormais porter directement   à la connaissance du ministère   de  l’industrie  pharmaceutique sa réclamation.

REQUETEMEDIC

Formulaire de réclamation. 
PictoA_noun_426774-300x300
La demande d’un agrément  pour   un établissement pharmaceutique est accompagnée d’un dossier comportant >> lire la suite
Dans le cadre de la promotion des études cliniques et de la recherche et du développement, le Ministère de l’Industrie Pharmaceutique prévoit des dispositions favorables à l’activité de la recherche clinique et à l’innovation dans le domaine de l’industrie pharmaceutique.
Dans le plan d’action du Ministère de l’Industrie Pharmaceutique, la promotion de l’exportation représente un axe majeur pour le développement du secteur et sa transformation d’un secteur budgétivore vers un secteur créateur de richesses.
Listes des établissements pharmaceutiques agréés par le Ministère de l’Industrie Pharmaceutique
Processus systématique, continu, éthique et légal de collecte , d’analyse, de traitement et de diffusion de l’informations

La régulation et des activités pharmaceutiques

La sérialisation est le processus d’attribution d’identifiants uniques à des produits individuels et/ou des emballages de produits individuels afin de pouvoir facilement identifier et suivre les produits et/ou les emballages. La sérialisation confère une identité unique et protégée à chaque article sérialisé.

AXE 1 :
Garantir la disponibilité continue des produits pharmaceutiques, notamment les médicaments essentiels​

A travers la création de l’Observatoire national de veille sur la disponibilité des produits pharmaceutiques, un monitoring continu des programmes d’importation et de production nationale, ainsi que l’élaboration de la liste des médicaments essentiels et l’évaluation des quantités à importer en fonction des besoins du marché et des stocks existants.

AXE 2 :
Mise en place des outils et un dispositif réglementaire garant de la qualité, de l’efficacité et de la sécurité

L’Agence nationale des Produits Pharmaceutiques ANPP est renforcée en moyens humains et matériels, les commissions d’enregistrement des médicaments et d’homologation des dispositifs médicaux y siègent au côté du comité économique intersectoriel des médicaments ainsi que le comité des experts cliniciens.

Par la mise en œuvre d’une nouvelle procédure de fixation de prix, la priorisation de l’enregistrement des médicaments génériques et des produits biothérapeutiques similaires et une meilleure gestion des programmes d’importation des matières premières

AXE 4 :
Garantir l’accessibilité économique aux produits pharmaceutiques à tous les citoyens

Par l’accélération de la procédure d’agrément des établissements pharmaceutiques, l’encouragement de la sous-traitance, le  développement du volet exportation à travers orientation de plusieurs projets d’investissements dans la fabrication locale à une projection corrélée vers l’export

Le groupe public Saidal bénéficie d’un plan de développement en vue de l’ériger en pôle public garant de la souveraineté sanitaire.

  • renforcement de des relations économiques bilatérales Algéro-argentine
    Dans le cadre du renforcement de la coopération Algéro-argentine, le Ministre de l’Industrie et de …Lire la suite »
  • Désignation de Ouassim kouidri Président Directeur Général du Groupe SAIDAL en remplacement de Mme Fatoum Akacem qui appelée à d’autres fonctions.
    L’Assemblée Générale Ordinaire du Groupe SAIDAL, s’est tenue au siège du Ministère de l’Industrie et …Lire la suite »
  • Le Ministre de l’Industrie et de la Production Pharmaceutique reçoit le Président du Conseil d’affaires Algéro-américains
    Le Ministre de l’Industrie et de la Production Pharmaceutique Mr Ali Aoun a reçu en …Lire la suite »
  • Les possibilités de financement islamique des projets d’exportation à l’honneur
    Conformément à la stratégie gouvernementale visant le déploiement de la finance islamique et de la …Lire la suite »

SUBSCRIBE TO OUR NEWSLETTER