L’Observatoire de Veille sur la disponibilité des produis pharmaceutiques

« L’Etat veille à la disponibilité des produits pharmaceutiques et dispositifs médicaux et garantit l’accès aux produits, notamment essentiels en tout temps et en tout lieu du territoire national. ». Article 205 de la loi n° 18-11 du 18 Chaoual 1439 correspondant au 2 juillet 2018 relative à la santé, modifiée et complétée par l’ordonnance n°20-02 du 30 août 2020.

Le Ministère de l’Industrie Pharmaceutique depuis sa création en Juin 2020 a mis en place une nouvelle politique pharmaceutique basée essentiellement sur le développement de la production nationale garante de la souveraineté sanitaire de l’Algérie, notamment en matière de disponibilité et d’accès aux produits Pharmaceutique.

A ce titre, et sur décision de Monsieur le Ministre n°13 Janvier 2021, modifiée et complétée par la décision n°38 du 26 Avril 2021, le Ministère a mis en place Un Observatoire de Veille Sur la Disponibilité des produits pharmaceutiques qui comporte différents acteurs de la chaine pharmaceutique à savoir des institutions (tel que  les Ministères et l’Agence Nationale des Produits Pharmaceutiques), des représentants des établissements pharmaceutiques (fabricants, importateurs, distributeurs), ainsi que   les Ordres, Associations et Syndicats de Médecins et de Pharmaciens. Ceci rentre dans le cadre d’une démarche inclusive, participative et consultative ayant pour objectif le traitement des problématiques liées aux perturbations d’approvisionnement et la garantie continue de la disponibilité des produits essentiels sur le marché national.

Composition, Missions et Fonctionnement de l’Observatoire

A cet effet, le Ministère de l’Industrie Pharmaceutique, à travers l’observatoire, a établi une liste des médicaments utilisés en médecine de « ville » (les médicaments distribués par les pharmaciens d’officine).

Cette liste comprend les médicaments importés (1) et/ou fabriqués localement (2), dispensés par les pharmaciens d’officine et remboursés par les organismes de la sécurité sociale. Il s’agit d’un premier référent que le Ministère utilise dans le cadre du « monitoring » de la disponibilité des médicaments, mais également un outil d’information des prescripteurs en ce qui concerne les médicaments remboursés disponibles sur le marché national.

Ainsi, la liste de l’Observatoire contient pour chaque DCI, forme et dosage de médicament les différents noms de spécialités (noms de marques) existants pour un même médicament. La disponibilité est évaluée pour chaque médicament au regard de la satisfaction du besoin par une ou plusieurs spécialités princeps, génériques ou biosimilaires existantes, importés et/ou fabriqués au niveau national.

La liste de l’Observatoire de Veille des médicaments disponibles en officine

Il convient de souligner que cette liste est dynamique et perfectible, sa mise à jour s’effectue au vu des données liées à l’importation et/ou à la fabrication nationale des médicaments. Les médicaments obéissant aux critères d’inclusion sur cette liste, nouvellement importés ou fabriqués localement seront ajoutés aux mises à jour.

Il importe également de signaler que  les médicaments en rupture pour des raisons objectives et indépendantes de toute régulation des services du Ministère de l’Industrie Pharmaceutique, pour des raisons d’ordre réglementaire ou liées à un retrait  de produits ou d’arrêt d’importation depuis plusieurs années ou de non disponibilité à l’importation ( aucun programme demandé par l’opérateur concerné ) ou de non disponibilité à la fabrication, seront retirés de cette liste dans le cadre de son actualisation par l’observatoire.

Liste de l’Observatoire de Veille des médicaments disponibles en officine:

  • (1) médicaments dont les établissements pharmaceutiques d’importation disposent de programmes d’importation ou des stocks de ces produits.
  • (2)médicaments dont les établissements pharmaceutiques de fabrication ont déposé des programmes prévisionnels de production au niveau du Ministère.

Activités de l'observatoire